Vous trouverez sur cette page des documents utilisés pour les recherches du groupe :
Daniel Peraya, Professeur en Sciences de la Communication au TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
Michèle Artigue, Professeur émérite de l'Université Paris-Diderot, Paris 7 (entre autre).
Mariam Haspékian, Equipe DIDIREM, Université Paris 7.
Jean-Baptiste Lagrange, IUFM de Reims, Equipe DIDIREM, Université Paris 7.
André Tricot, IUFM Midi Pyrénées & Laboratoire cognition, Langues, Langage, Ergonomie UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2.
Enseigner pour que les élèves apprennent
Luc Trouche, Professeur des universités, INRP & LIRDHIST (Université Lyon 1), Acte de l'Université d'été de Saint Flour, "Des artéfacts aux instruments, une approche pour guider et intégrer les usages des outils de calcul dans l'enseignement des mathématiques", 2005.
Marcel Lebrun, Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain.
http://podcast.grenet.fr/episode/la-pedagogie-numerique-entre-mirage-tec...
Michel Serres, Philosophe, homme de lettres de l'Académie Française. Conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes, 29 janvier 2013, "l'innovation et le numérique" :
http://www.youtube.com/watch?v=g29otuSuptk
mis à jour le 03/09/2019
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de documents qui ont servi ou servent à éclairer et orienter nos recherches :
Tran Kiem MINH, 2011, thèse de doctorat de l'Université Paris 7, spécialité didactique des mathématiques, dirigée par Jean-Baptiste Lagrange : "Apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel : situations d'apprentissage et genèse instrumentale des élèves".
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00658680/fr/
Angela Maria RESTREPO, 2008, thèse de doctorat de l'Université Joseph Fourier, spécialité mathématiques et informatiques, dirigée par Colette Laborde et Sophie Soury-Lavergne : "Genèse instrumentale du déplacement en géométrie dynamique chez les élèves de sixième".
Nuray CALISKAN-DEDEOGLU, 2006, thèse de doctorat de l'Université Paris 7, spécialité didactique des mathématiques, dirigée par Jean-Baptiste Lagrange : "Usage de la géométrie dynamique par des enseignants de collège. Des potentialités à la mise en oeuvre : quelles motivations, quelles pratiques ?".
Menekse Seden TAPAN, 2006, thèse de doctorat de l'Université Joseph Fourier, spécialités mathématiques et informatiques, didactique des mathématiques, dirigée par Colette Laborde et Hamid Chaachoua : "Différents types de savoirs mis en oeuvre dans la formation initiale d'enseignants de mathématiques à l'intégration de technologie de géométrie dynamique".
Mariam HASPEKIAN, 2005, thèse de doctorat de l'Université Paris 7, spécialité didactique des mathématiques, dirigée par Michèle Artigue : "Intégration d'outils informatiques dans l'enseignement des mathématiques : étude du cas des tableurs".
Hamid CHAACHOUA, 2004, Université Joseph Fourier, rapport de recherche : "Usages éducatifs des technologie de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences des enseignants ?".